cette page a pour objet de décrire ce dispositif visant à réduire les risques d'oubli d'accrochage.
il ne traite pas du risque d'oubli des sangles de cuisses des harnais modernes
Le but n'est pas de remplacer les procédures existantes, mais de rajouter un dispositif dit "foolproof" (autant que faire se peut)
ce procédé ayant déjà été mis en oeuvre dans une école de vol libre, j'ai ajouté en italique les améliorations proposées à cette occasion
ajoutez du coté à nouer sur le mousqueton un fanion rouge ceci en vérifiant bien qu'il n'y ait aucun risque d'accroche nulle part (notemment lors du décrochage éventuel avant décollage car il est important que le système revienne en position d'alerte en pendant à nouveau entre les cables avants !!!)
l'anneau doit être mis sur la quille. Quand la quille est cachée en totalité par l'intrado il y a souvent un écarteur de sangle et l'élastique peut passer derrière ce tube écarteur avant d'être passé dans le mousqueton (bien vérifier que zéro accroche lors du désaccrochage, s'obtient par une tension suffisante de l'élastique). Si pas d'écarteur trouver une solution pour positionner l'anneau sous la voile (2 petits trous !?)
Si vous trouvez de l'élastique rouge ce serait mieux (ou à défaut du noir) plus visible sur fond de paysage d'herbe !
- vérifiez bien que le passage du mousqueton dans les sangles de l'aile se fait bien de l'arrière vers l'avant afin de bien voir ce que l'on fait quand on accroche son mousqueton, de faciliter son verrouillage/déverrouillage et de faciliter le nouage de l'élastique devant les sangles (afin d'être obligé de dénouer l'élastique avant de sortir le mousqueton des sangles) - La mise en place de l'élastique dans le mousqueton doit se faire APRES vérification totale du bon accrochage, vérif portant sur les 3 points suivants : 1) conformité des sangles du harnais dans le mousqueton, 2) bon passage du mousqueton dans LES sangles (principale et sécurité) de l'aile et aussi 3) bonne hauteur / la barre de contrôle !
L'élastique est une VALIDATION FINALE de la conformité totale de l'accroche, il ne doit JAMAIS être mis en même temps que l'on enfile le mousqueton sur les sangles !!!